Mesdames, Messieurs les Président(e)s de comité, 
 
Depuis 1937, le Souvenir Français est propriétaire par donation de la chapelle de Rancourt-Bouchavesnes-Bergen (Somme) où est inhumé le lieutenant Jean Du Bos, héros de la bataille de la Somme, mort en 1916. Elle accueille chaque année 12 000 visiteurs. 
 
Dans le cadre du Centenaire de la fin de la Grande Guerre, nous souhaitons transformer une partie de la chapelle afin d’en faire un lieu d’exposition permanente consacré à l’histoire religieuse de la Grande Guerre, tout en conservant le caractère sacré du monument. L’inauguration est prévue en 2022, pour le centenaire de la création de la chapelle.  
 
En partenariat avec CDC Habitat, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts et consignations, le Souvenir Français lance une souscription publique sous la forme d’un financement participatif sur le site Ulule. A partir du 1er novembre et jusqu’au 21 décembre, chacun peut donner sur la page Internet dédiée à ce projet : www.ulule.com/chapelle-rancourt 
 
Chaque don, même minime, sera précieux pour atteindre l’objectif de 60 000€ afin, dans un premier temps, de rénover la toiture en fort mauvais état. Pour un euro versé, la société partenaire verse également un euro. Ce doublement de la mise est très attractif. 
 
Afin que cette campagne soit un succès, nous avons besoin de la participation de chacun(e) d’entre vous. Cela passe par une communication auprès de vos adhérents, de vos proches et de vos connaissances. Cela passe également par une communication électronique. Dès le 1er novembre, vous pouvez afficher dans la signature de vos mails, sur le site Internet, sur la page Facebook ou sur le compte Twitter de votre comité le lien vers la page du projet. 
 
Pour ce faire, nous mettons à votre disposition ci-dessous la phrase de signature à insérer dans vos messages, qui peut également servir sur le compte Facebook et Twitter ; le dossier de presse avec l’historique de la chapelle et le projet de transformation ; des photos libres de droits ; un modèle de texte pour le site de votre comité ; un mail type ainsi que le lien vers notre vidéo de présentation que vous pouvez relayer sur tous ces supports ; un flyer et une affiche que vous pouvez imprimer, distribuer et afficher. 
 
Signé : le contrôleur général des armées (2s) Serge BARCELLINI, Président Général de l’association « Le Souvenir Français » 
 
Vidéo de présentation : cliquez Ici
 
 
Signature mail / Post Facebook - Twitter 
N’hésitez pas à ajouter à votre signature mail la phrase suivante : 
Devenez mécène de la chapelle du Souvenir Français : www.ulule.com/chapelle-rancourt 
 
Texte de présentation du projet pour le site du comité  
 
SAUVONS LA CHAPELLE DU SOUVENIR FRANCAIS ! 
 
Tout commence par la vie d’un homme, ou plutôt par sa mort. Un destin héroïque et ordinaire. En septembre 1916, le lieutenant Jean Du Bos est tué à Rancourt lors de la bataille de la Somme. Il a 26 ans. En apprenant la nouvelle, sa mère fait le vœu d’élever une chapelle sur son lieu d’inhumation. Ce sera la chapelle de Rancourt, située au centre de trois cimetières militaires, français, britannique et allemand. Au cœur d’une mémoire européenne. 
 
Pour le centenaire de la fin de la Grande guerre, le Souvenir Français, propriétaire de la chapelle par donation depuis 1937, lance un projet d’envergure : restaurer le bâtiment, transformer la chapelle en lieu d’exposition permanente consacré à l’histoire religieuse de la Grande guerre, tout en maintenant la sacristie en lieu de recueillement. 
 
L’exposition permanente composée de panneaux, de photographies et d’objets d’époque explorera le rôle joué par toutes les grandes religions et les religieux pendant la Grande guerre, pour mobiliser les communautés, accompagner les soldats au front, consoler l’arrière et préparer la paix. 

Doté d’un comité scientifique réunissant des universitaires spécialisés et bénéficiant du dépôt d’objets de grandes institutions nationales, ce projet d’exposition transformera la chapelle de Rancourt en un site important pour l’étude et la transmission de l’histoire de la Première guerre mondiale en France. De nouveaux publics rejoindront ainsi les 12 000 visiteurs qu’accueille chaque année la chapelle. Cette réalisation complètera l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO de l’ensemble du site prévue dans les prochaines années. L’inauguration est prévue en 2022. 
 
Encadrés par un Architecte du Patrimoine, soutenus par CDC Habitat, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts et consignations, et par les pouvoirs publics, l’ampleur des travaux est telle que le Souvenir Français a besoin du soutien du plus grand nombre pour faire vivre notre patrimoine commun. 
 
Un plan de restauration et de transformation est établi sur 3 ans avec, aujourd’hui, une urgence : la réfection de la toiture en très mauvais état. 
 
Rendez-vous sur www.ulule.com/chapelle-rancourt 
 
Modèle de mail 
 
Dans le cadre du centenaire de la fin de la Grande Guerre, le Souvenir Français restaure la chapelle du Souvenir Français de Rancourt-Bouchavesnes-Bergen (Somme) et la transforme pour y accueillir une exposition permanente sur l’histoire religieuse de la Grande Guerre. 
 
Le financement de ce projet est assuré par une campagne de financement participatif, en partenariat avec CDC Habitat, lancée sur le site Ulule. 
 
Pour devenir mécène de ce projet, rendez-vous sur www.ulule.com/chapelle-rancourt 
 
 
Hugo MARTIN 
 
Suivi des Activités des délégations et des comités 
Service Missions 
Devenez mécène de la chapelle du Souvenir Français : www.ulule.com/chapelle-rancourt 
Téléphone : 01 48 74 80 36 
Association « Le Souvenir Français » 
20, rue Eugène Flachat 
75017 PARIS
Le Souvenir Français de la Somme-2015-05-13